menu

ARTISTIQUE

La Bibliothèque du Bord du Monde

Exposée au FRAC Normandie de Caen par le Collectif Caboisett, 2022

Conception, scénographie et construction :                            Mathilde Bennett et Jeanne Dubois-Pacquet

Archives de la Bibliothèque du Bord du Monde :                        Mathilde Bennett, Jeanne Dubois-Pacquet, Guillaume Vannier 

Création sonore : Jérôme Girard 

Trois petits points bleus progressent sur la carte.
Trois explorateurs, mi-terriens,
mi-marins, avancent au Bord du Monde. Le Bord du Monde :
une ligne née de la rencontre
entre la Terre et la Mer. 
 

Le spectateur est invité  à entrer dans la “coquille” d’explorateurs : une caravane, base de recherches, de récoltes, de collections, et à découvrir La Bibliothèque du Bord du Monde. Le Bord du Monde, infime ligne, limite entre la Terre et la Mer, se révèle finalement dense. Mais que renferme-t-elle ? 

Dans cet espace hors du temps  : des archives, des fragments d’un territoire arpenté, des souvenirs, le récit d’un voyage, mais aussi le son des pas et le souffle des marcheurs, toujours en train d’avancer…

La Bibliothèque du Bord du Monde

Au cours de l’été 2019, le Collectif Caboisett,  entame sa première expédition   « Au Bord du Monde » : un itinéraire de 600 km longeant le littoral normand en reliant le Tréport au Mont-Saint-Michel. 

Suivant cette ligne qui dessine la limite entre la Terre et la Mer, nous expérimentons le paysage à travers la marche, appréhendons notre territoire natal sous un nouvel angle, nourrissons une réflexion sensible sur sa géographie et rencontrons les nombreux habitants du « Bord du Monde ».

Ce premier voyage pose les fondements du projet du collectif : 

Nous souhaitons (re)découvrir la Terre où nous nous trouvons pour révéler ce qui est parfois invisible sur une carte, ou à l’œil nu, pour tendre vers une vision plus locale, nous intéressant à chaque élément qui compose le grand  “tout” représenté sur un planisphère.  

A notre retour, nous inventorions les fragments de mondes récoltés durant les 600 km de marche  (dessins, vidéos, sons, textes, objets, grains de sable…) dans 37 boîtes qui constituent aujourd’hui le premier fonds d’archives du collectif :  La Bibliothèque du Bord du Monde. Abritée à l’intérieur d’une caravane pliante, elle constitue une réserve de matière première en permanente évolution, utilisée dans les productions artistiques du collectif. 

Accueillir la Bibliothèque du Bord du Monde

Pour plus d’informations, ou si vous souhaitez accueillir l’exposition-itinérante du Collectif Caboisett, n’hésitez pas à nous contacter : caboisett@outlook.com.