L’ objet, manipulable par le visiteur, raconte la naissance de trois explorateurs au coeur de la plus infime limite entre la Terre et la Mer : le Bord du Monde. Cette histoire est inspirée d’une expédition artistique en 2019, un voyage de 600 km à pied du Tréport jusqu’au Mont Saint-Michel.
Le module est aussi utilisé en médiation, avec le jeune public par exemple, ou lors de lecturespubliques.Cet objet est avant tout un prototype de mécanisme qui sera au centre de mes futures recherches de scénographies à plus grande échelle.
LA NAISSANCE DES EXPLORATEURS
(…)
Le ciel bas, lourd d’un milliers de gris, vole au dessus de la Mer. Ils s’observent, se regardent et se reflètent. Elle, fait les cent pas. C’est le grand jour. La Mer danse et tente d’avancer, de tous les côtés, aussi loin que possible. Elle s’étire, recouvre et engloutit des milliards de grains de sable, un à un. Une ultime vague, un dernier effort. Enfin, ça y est, elle ne peut plus avancer. Elle atteint sa limite. La ligne apparaît : c’est la fin de la Mer.
C’est le Bord du Monde.
Une ligne, née de la rencontre entre la Terre et la Mer, composée d’une infinité de bulles, tremblantes, fragiles, luttant contre le vent, prêtes à éclore.
Un bain mousseux, grouillant, vivant : l’écume. Chaque sphère renferme un trésor caché qui attend d’être dévoilé : les secrets de la Mer, de la Terre, et du Monde…
(…)
Extrait de La naissance des explorateurs, nouvelle, Mathilde Bennett, 2020