Résidence “Soudain l’été prochain 2025” soutenue par la DRAC Normandie, en partenariat avec le Centre Socioculturel de Douvres-la-Délivrande ADAJ.
du 21 juillet au 2 août
Chèr.e.s habitant.e.s,
Je vous donne rendez-vous à l’entrée de ma GROTTE au cours du mois de juillet prochain, au Centre socioculturel ADAJ de Douvres-la-Délivrande. Là-bas, je vous invite à découvrir mon univers artistique, mes recherches et mes expéditions « grottesques ». Et si vous le souhaitez, à y participer !
Qui suis-je ? Je suis Mathilde Bennett, artiste-plasticienne et scénographe de théâtre (Conception, imagination et fabrication de décors). Originaire de Caen, j’ai étudié à l’Ecole Supérieure des Arts et Médias de Caen, puis à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Récemment Langrunaise d’adoption, j’habite donc à proximité de chez vous, et de la mer.
Mon atelier se trouve, lui, au 73 rue des Boutiques à la Folie-Couvrechef. L’an dernier, j’ai entamé là-bas une recherche artistique autour du thème de la GROTTE. À l’aide du dessin, de l’écriture et de la photogaphie, je tente de révéler certains aspects de ce type d’espace complexe.
Mais, pourquoi les GROTTES ? C’est comme ça que j’imagine l’intérieur de ma tête, et que je visualise mes pensées, depuis des années.
Depuis toujours… je grotte ! Je me construits mentalement des petites cavités imaginaires, dans lesquelles je range des instants, des sensations, des lieux, parfois même des gens. Je les dessine, au crayon de bois, comme un motif que j’aimerais faire paraître infini. Je dessine chaque grotte, une à une, singulière, jusqu’à obtenir une masse à l’allure vivante qui prolifére sur le papier (CF page suivante). Ainsi, pendant ce processus, j’archive des souvenirs que je veux précieusement conserver, afin d’y retourner de temps en temps. Ou pour les oublier pour de bon, en fermant la porte avec une grosse pierre bien lourde.
Je les rends aussi visibles par la sculpture en modelant de nombreuses grottes miniatures en argile, mais aussi en habillant des murs et des pièces entières d’une matière rocheuse qui fait illusion, à taille humaine, comme un décor. Je grotte donc… encore et encore.
Terrienne attirée par la mer, mes grottes sont parfois sableuses, rocheuses, et offrent des vues paisibles sur le paysage marin. La mer qui se charge de trier la mémoire et les pensées.
J’explore aussi, avec mon appareil photos, de vraies grottes, celles qui côtoient le littoral dont les parois sont composées d’une infinité de couches de temps. Aux alentours de Douvres-la-Délivrande, c’est notamment celles de Lion-sur-mer qui attirent mon attention et j’aimerais prendre le temps d’observer avec vous plus en détails cet été, avec ceux qui souhaiteraient m’accompagner.
Ma démarche vous semble-t-elle encore mystérieuse ? Je vous propose de venir me rencontrer, d’en discuter, et surtout de GROTTER en ma compagnie, le temps d’un été, le temps d’une résidence de création artistique. Vous verrez, GROTTER, dans tous les sens du terme, ça fait un bien fou !
Venez jouer, empiler des rochers, dessiner, écrire ! Venez modeler ! Venez ranger vos souvenirs les plus précieux pour les protéger, ou les plus douloureux, pour tenter de les oublier. Ou osez juste passer juste le pas de la GROTTE pour échanger avec moi, et d’autres habitants, enfants et adultes.
Si l’energie, l’envie et le temps le permet, peut-être arriverons-nous à assembler un fragment de grotte collective, éphémère pour se réfugier un moment à l’ombre du soleil, le temps d’un été ? Ou à organiser une expédition à Lion-sur-Mer, afin de photographier et archiver une grotte terrienne voisine avant qu’elle ne devienne un jour sous-marine.
J’espère pouvoir creuser ma cavité à Douvres et venir vous rencontrer. Attention, ça va GROTTER !
A bientôt,
Mathilde