ARTISTIQUE

Écumer

Installation photographique

Dos bleu, argiles, résine époxy, aquarium, eau, photographies argentiques.

Présentée au FRAC Normandie de Caen, au sein de l’exposition

Au Bord du Monde, par le Collectif Caboisett, de juin à août 2022.

L’installation se déploie dans l’espace d’exposition, sur le mur et au sol. Une multitude d’éléments (aquariums, pompe à eau, photographies, billes d’epoxy, de résine, etc.) prolonge la perspective verticale d’une photographie intitulée « Ramasser un morceau de monde » encollée au mur. D’une vision globale de l’installation, le visiteur est invité à se rapprocher, et même à manipuler jusqu’aux plus petits des éléments : des billes d’argiles et d’epoxy, remplies de fragments du Bord du Monde.

Une installation sonore accompagne l’ensemble. Dans un casque, on entend des fragments de souvenirs liés au littoral, ceux des résidents de l’EHPAD Mathilde de Normandie, récoltés lors d’une résidence de 4 mois dans le cadre d’un projet « Culture-Santé » avec le FRAC Normandie et le CCAS de Caen et le Collectif Caboisett.

Le visiteur assiste ici à une représentation plastique de l’écume et illustre une hypothèse selon laquelle les souvenirs des terriens et des marins seraient cristallisés à l’intérieur de cette infinité de bulles. L’œuvre évoque également avec poésie la fugacité des flots de la mémoire.