Exposition itinérante
2022-2025
À l’intérieur d’une caravane qui se déploie, La Bibliothèque du Bord du Monde fait une halte et propose aux visiteurs de découvrir une « base de recherche » nomade, véritable laboratoire des exploratrices du Bord du Monde. L’espace intimiste et immersif invite les visiteurs à consulter eux-mêmes les archives, à découvrir l’équipement et les outils des deux exploratrices, ou encore à s’installer devant une projection des «traversées».
Soutenue par le FRAC Normandie de Caen, elle y a été exposée en 2022.
Entre réalité et fiction, entre poésie et sciences,La Bibliothèque du Bord du Monde offre un moment de pause, bulle suspendue, propice à la contemplation. Dans cet espace hors du temps vous trouverez : les archives des explorateurs, des fragments d’un territoire arpenté, des centaines de photographies, des textes, des dessins, des minéraux… Un ensemble de traces, de souvenirs, de réflexions, le récit d’un voyage, au cœur de éléments, accompagné d’une installation sonore. 40 jours à pieds en Normandie avec un seul repère : le début et la fin de la mer.
Le son des pas et du souffle des marcheurs qui continuent d’avancer, résonne dans l’habitacle mobile. La base des explorateurs est une invitation à (re)découvrir le paysage et à questionner son existence à différentes échelles. Où se place l’homme dans le territoire ? Que signifie «explorer»? Qu’est ce que les explorateurs ont observé et découvert pendant leur périple ? Une installation photographique, cartographie en volume tapisse les murs de la «coquille».Coupés de l’extérieur, les visiteurs sont immergés à l’intérieur de la ligne du Bord du Monde. À travers les yeux des explorateurs, les visiteurs parcourent et manipulent les richesses du Bord du Monde, d’un territoire qu’ils pensaient peut-être connaître… Nous ne sommes plus au temps des grandes découvertes, le globe est déjà cartographié. Nous souhaitons révéler ce qui est parfois invisible sur une carte, ou à l’œil nu. D’une vision globale du monde, nous souhaitons proposer d’aller vers une vision plus locale, en nous intéressant à chaque élément qui constitue le grand «tout» en perpétuelle évolution, représenté habituellement sur un planisphère. Toute cette matière qui nous entoure peut inspirer chacun d’entre nous à observer son monde autrement