SCENOGRAPHIQUE

Les oisillons d'Aristophane

Écriture et mise en scène : Alice Brière-Haquet

Mise en scène, scénographie, accessoires, costumes : Mathilde Bennett.

Musique, direction d’orchestre : Hugues Tabar-Nouval 

Jeu : Sandra Tallet Laforse ( 2022 ), Esther Bastendorff ( 2025)

Adapté de la célèbre comédie antique d’Aristophane, ce conte interroge à hauteur d’enfants les difficultés du vivre ensemble et les limites de l’utopie. Deux écoliers, lassés du monde des adultes, partent en forêt à la rencontre du peuple des oiseaux. Ensemble, ils vont construire la cité de Coucouville-les-nuées, un espace de vie et de liberté, une nouvelle société dans laquelle tout le monde pourrait apprendre à voler…

LE TRIO, composé d’une autrice, d’un compositeur et d’une plasticienne, a été rassemblé sur l’invitation de l’Intercom Bernay Terres de Normandie en 2022 à l’occasion d’une résidence de création de 5 semaines. Leur mission : associer leurs univers respectifs pour construire, avec les enfants et les habitants du territoire, un spectacle qui mêlerait leurs trois arts. Cette création a donné lieu à des représentations à Bernay en mai 2023.

Le Conservatoire Seine-Eure programme à son tour le conte musical le 17 janvier 2025 au Val d’Hazey.

La scène est occupée par une conteuse ainsi qu’un orchestre de dix musiciens (violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, clarinette, saxophone, piano et percussions) constitué des professeurs des conservatoires d’accueil. 

N’hésitez pas à nous contacter pour accueillir le spectacle et faire participer vos équipes !