menu

ARTISTIQUE

D'un Monde
à l'Autre
AIMS

Résidence de création d’un an au sein de Ecole Henri Wallon à Gennevilliers avec le classe de CE1 et leur enseignant Emilien Didier. 

PROGRAMME AIMS

Fruit d’une coopération innovante entre les 5 écoles nationales supérieures d’art de Paris, les Beaux-Arts de Paris, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) et l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis), AIMS soutient l’insertion professionnelle des jeunes artistes en leur proposant une formation exigeante à la transmission artistique en milieu scolaire.

Soutenue par le Ministère de la culture, cette résidence constitue aussi une formation diplôme à la suite de la rédaction d’un mémoire d’étude autour des questions de médiations artistiques en milieu scolaire. 

D’un Monde à l’Autre

Le 3 novembre 2020.
L’Univers,
l’Espace,
la Terre,
la France,
l’Ile de France,
les Hauts-de-Seine,
Gennevilliers,
la rue du 8 mai 1945,
l’école Henri Wallon B,
le deuxième étage,
la classe-atelier,
Chloé, Enzo, Ihssane, Ilyana, Issam, Jaid, Louisa, Mathis, Manel, Milady, Mohamed, Mohamed, Nolan, Othman, Razine, Rubbie, Safia, Sarah, Sofiane, Tayssir, Vanessa, Waël, Walid, Yanis, et Mathilde. 

Durant une année scolaire, j’ai proposé aux jeunes explorateurs de Gennevilliers un voyage D’un monde à l’Autre, entre réel et fiction, à la (re)découverte des mondes environnants ou rêvés. Ensemble, nous avons observé, imaginé, et tenté de les raconter, à l’aide de différents médiums et à différentes échelles. 

 

Explorateurs

Premiers échanges, premiers regards sur la carte. On trace avec le doigt le chemin de Gennevilliers à la mer : “la Manche”, qu’ils ne connaissent pas. Chacun leur tour, ils choisissent un endroit où ils veulent emmener le groupe sur le globe. Premier tour du monde en 1h50 en leur compagnie. Notre première rencontre marque alors, j’espère, le début d’un voyage. Un voyage D’un Monde à l’Autre, au cœur des espaces qui cohabitent et qui créent l’espace dans lequel nous nous trouvons : notre environnement proche, Gennevilliers. Mais aussi des mondes lointains et même imaginaires : les rêves.

Collection de mondes

Nous, 25 êtres humains, dans cette classe, 25 petits points sur le globe, nous devenons des explorateurs de mondes. Nos yeux deviennent, de semaine en semaine, nos outils principaux pendant l’année passée ensemble. Ils se transforment au fil des ateliers, des exercices proposés, des découvertes. Tantôt des loupes, tantôt des longues-vues, parfois des miroirs, ils deviennent des outils d’explorations.

Dans l’atelier les yeux s’étonnent, se plissent pour observer, rient, et parfois pleurent, ou sont même de temps en temps noirs de colère. On apprend petit à petit à se connaître et à composer avec les personnalités et les humeurs de chacun : les mondes de chacun.

On vit tous des choses en dehors de l’école, on ne sait pas tout sur l’autre  mais on s’adapte et on arrive de mieux en mieux à se comprendre, à rechercher, tous ensemble.

Et si nous décidions, de décortiquer notre environnement. Comme un système de poupées russes, une collection infinie de mondes apparaît à toutes les échelles. Photographies, dessins, écritures, sculptures, nous essayons de les tracer, les révéler en leur donnant vie sous différentes formes dans l’espace.

Pouvoirs magiques 

Les êtres humains détiennent de nombreux pouvoirs magiques. Deux d’entre eux sont l’imagination et l’interprétation.

En participant à AIMS, j’ai essayé de montrer aux élèves que le pouvoir de l’imagination, qu’ils détiennent naturellement, en tant qu’enfant, est très précieux, et que s’ils l’entretiennent, ils profiteront plus tard pleinement de tout et de tous ceux qui les entourent.

J’ai souhaité les amener à découvrir que le monde des idées, la culture, l’art, et le pouvoir de création ont réellement leur place dans le monde et dans notre société, qu’ils ont en eux ce désir créatif , et qu’ils pourront l’exploiter dans le domaine qui les intéressera plus tard.