menu

ARTISTIQUE

La même
et l'autre

En partenariat avec l’association F93, au sein de la cité scolaire Henri Wallon, Aubervilliers, 2022

Artiste-intervenante :                  Mathilde Bennett

Chargée de projet :              Mariette Gaillard

Artistes :                                        Elèves de la classe de 4ème SEGPA

Cette démarche proposée par l’association F93 invite les classes à s’approprier consciemment des œuvres piochées dans l’art contemporain. Il ne s’agit pas ici de parler de copie, de plagiat, encore moins de détournement, mais bien de réaliser une démarche de création en utilisant un geste d’appropriation : réutiliser du matériel esthétique existant, soit avec exactitude, soit en s’autorisant des manipulations.

Pour en savoir plus 

Après avoir échangé avec la classe autour des notions de “copie”, “d’inspiration”, en m’appuyant sur de nombreux exemples ( Cinéma, théâtre, musique, pubs), je propose aux élèves de découvrir le travail de deux artistes : Gilbert Garcin et Hans Op de Beeck. Nous entamons ensemble la création de mondes miniatures  nous appropriant certains gestes de création des deux artistes. 

Nous nous questionnons durant une semaine sur les notions de décors, de jeux d’échelles et de point de vue. C’est pour moi l’occasion de partager mon expérience de scénographe.

Construction en Kaplas in situ, découpage de “soi-miniature” en papier, mise en scène de personnages au sein de mini-théâtres de sable :  les élèves sont invités à expérimenter au maximum les jeux d’échelles, de points de vues, et à créer petit à petit une narration.

Un travail de prise de vues photographiques personnelles puis une vidéo collective sont ensuite réalisés de façon plus méthodique, à l’aide d’une “partition de gestes” définie en amont. La question de l’utilisation du noir et blanc au service de l’illusion, que nous observons dans les œuvres de Gilbert Garcin et Hans Op de Beeck, est alors au cœur de nos réflexions. 

Le travail des élèves de la classe de 4ème SEGPA est ensuite exposé dans les couloirs du collège, accompagné d’une projection de leur film. 

Pour en savoir plus sur le travail de Gilbert Garcin

Pour en savoir plus sur le travail de Hans Op de Beeck