À l’angle des mondes possibles, PUF, Quadrige , 2010, Anne Coquelin, p.62
Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen, puis de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris en 2020, je suis avant tout une terrienne attirée par la mer.
Je tente d’interroger la place de l’homme qui se déplace et voyage dans le monde, ou plutôt entre les mondes qui existent à différentes échelles, à l’aide de différents outils, et particulièrement la photographie.
En m’appuyant sur le travail théorique de Peter Sloterdjik dans Ecumes, Sphérologie plurielle, édité en 2003, j’ai amorcé une réflexion autour de la matière si particulière de l’écume de la mer, que je perçois comme la métaphore du monde : un ensemble de bulles, d’espaces fragiles qui se côtoient et s’entremêlent.
Aristote décrit la Terre comme une masse sphérique et immobile, qui ne permettrait à aucun autre monde de prétendre à l’existence. Et si je décidais de décortiquer cette sphère ? Une collection infinie de mondes apparait à toutes les échelles.
Un homme enterré jusqu’au cou, dos à la Mer, qui tente de lui déclarer son amour, une Femme Perchée qui ne peut pas poser un pied à Terre sans se sentir mal, un Homme-Lune qui collectionne les objets sphériques au fil de ses voyages… Mes photographies, accompagnées de dessins, de gravures, et parfois même de bandes sonores, sont souvent le résultat de l’écriture de nouvelles mettant en scène des personnages fictionnels, inspirés de rencontres sur mon territoire environnant : la Normandie, ou de mes propres expériences de jeune femme, artiste, née en 1993 à Caen.
C’est aussi en tant que scénographe que j’ai souhaité raconter des récits et construire des mondes. J’imagine l’espace scénique et les décors comme un moyen d’offrir au public une porte d’évasion vers une autre réalité : voyager tout en étant immobile.
Ma pratique artistique est étroitement liée aux projets de médiation dans lesquels je m’engage avec beaucoup d’intérêt. Le partage de mes expériences et la participation d’un large public lors de certaines étapes de la création font partie intégrante de ma vision de l’art, notamment avec le jeune public.
J’ai ainsi obtenu en 2020 le diplôme AIMS, Artiste Intervenante en Milieu Scolaire, décerné par le ministère de la culture et l‘Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris après un an de résidence au sein d’une école primaire à Gennevilliers pour le projet D’un monde à l’Autre.
J’ai aussi eu la chance de partager le quotidien des résidents de l’EHPAD Mathilde de Normandie de Caen, dans le cadre d’un projet culture-santé en partenariat avec le FRAC Normandie de Caen de février à mai 2022 avec le Collectif Caboisett.
Je suis persuadée qu’observer dès le plus jeune âge et apprendre à isoler chaque fragment de monde qui nous entoure, amène à en prendre naturellement soin. En appréciant chaque détail du vivant qui évolue à différentes échelles, nous sommes ainsi sensibilisés à l’environnement.
La Bibliothèque du Bord du Monde est un projet mené par des terriennes fascinées par la mer, formant le Collectif Caboisett, dont je fais partie. Artistes- plasticiennes et exploratrices, nous tentons par tous les moyens d’accéder au(x) Bord(s) du Monde, et de le(s) longer à pied.
Le Collectif Caboisett, fondé en 2015, est un collectif d’artistes caennais aspirant à une création artistique multiforme à partir de collectes et d’observations du territoire et particulièrement du littoral : le Bord du Monde.
Mais où se trouve le Bord du Monde ? Pour nous, la limite entre l’espace Terrien et l’espace Marin en est un significatif, d’une richesse infinie, vers lequel nos intérêts se sont rejoints. C’est au bord de ce repère que nous avons décidé de focaliser notre énergie et notre travail plastique.
En marchant sur de longues distances le long du littoral à différents endroits du globe, nous souhaitons ralentir le rythme, afin de décortiquer les territoires et de rencontrer le vivant qui y habite. Nous avons pour but de les archiver et d’en garder la trace avant qu’ils ne se transforment.
En 2019, dans la peau d’explorateurs, tels des artistes scientifiques, nous marchons 600 km au plus proche de l’eau, du Tréport jusqu’au Mont Saint-Michel, en récoltant une importante matière première (photographies, vidéos, écrits, dessins, minéraux).
Par la pratique de la photographie, du dessin et de l’écriture, la récolte de témoignages, mais aussi de fragments de matières qui constituent ces territoires, les Caboisett constituent petit à petit une base de données, une cartographie en volume du littoral, vouée à grandir, de voyage en voyage, au fil des années. L’ensemble est accessible au public au sein d’une exposition-itinérante déjà existante qui évoluera elle aussi : la Bibliothèque du Bord du monde.
Découvrez leur périple : www.au-bord-du-monde.fr
Découvrez l’exposition-itinérante La Bibliothèque du Bord du Monde
Titre de la publication
Nom de la revue/site..
Date
Titre de la publication
Nom de la revue/site..
Date
Titre de la publication
Nom de la revue/site..
Date
Titre de la publication
Nom de la revue/site..
Date