menu

ARTISTIQUE

Fenêtres vers
le Bord
du Monde

Février-Juin 2022

Le Frac Normandie et le CCAS Caen, Direction des services aux seniors invitent le collectif Caboisett en résidence au cours de l’année 2022. Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif “Culture, Santé et Médico-social”.

Le Collectif Caboisett lance une bouteille à la mer : une invitation en direction des résidents de l’EHPAD Mathilde de Normandie, habitants de ce mystérieux paquebot, immobile, au coeur du quartier de la Guérinière. C’est une incitation au voyage :                un voyage immobile, de la Terre à la Mer, à travers l’espace et le temps.

En savoir plus 

Les artistes-exploratrices du collectif, Jeanne Dubois-Pacquet et Mathilde Bennett, ont été présentes chaque semaines au sein du paquebot-EHPAD, de février à mai 2022. Elles ont souhaité ouvrir des passages, des ouvertures vers la mer, vers l’extérieur : vers les paysages du Bord du Monde, avec et pour tous les résidents de l’établissement. Chaque membre de l’équipage, soit 15 résidents, a adopté une photographie de la Bibliothèque du Bord du Monde pour constituer sa Fenêtre vers le Bord du Monde, au sein de sa chambre-cabine.   (En savoir plus à propos de la bibliothèque) 

Cette proposition artistique a été séquencée en plusieurs chapitres au cours desquels les résidents et les soignants ont participé à des ateliers de pratiques artistiques, des lectures, et même des expéditions Au Bord du Monde.  Ces installations photographiques ont évolué pendant les 4 mois de résidence de création collective et font aujourd’hui encore partie intégrante de l’environnement des habitants du Paquebot-EHPAD. 

Afin de rendre compte de ce temps de résidence, le collectif a proposé une exposition de restitution au FRAC Normandie de Caen qui mêlait les productions des résidents et celles des artistes, toutes issues et/ou directement inspirées du territoire du Bord du Monde. Elle proposait un voyage de l’intérieur (l’EHPAD, espace particulièrement coupé du monde ces dernières années en raison de la crise sanitaire) vers l’extérieur : le territoire infini du Bord du Monde. ( En savoir plus sur l’exposition )